Peut-on effectuer une formation à distance sur son lieu de travail ?

Publié le : 27 mai 20213 mins de lecture

De nombreuses raisons peuvent pousser un salarié à suivre une formation à distance sur le lieu de travail. Que ce soit pour viser un poste de haut niveau ou pour faire évoluer sa carrière, la formation à distance s’offre comme la meilleure alternative. Comment faire alors pour suivre une formation à distance en entreprise ?

Peut-on effectuer une formation à distance sur son lieu de travail ?

Le lieu de travail reste le lieu le plus propice à une formation à distance. En effet, aucune loi n’interdit de suivre un cursus d’apprentissage en entreprise. Il faut cependant qu’elle soit en cohérence avec votre cadre de travail. Deux solutions s’offrent aux salariés pour cela : la formation par correspondance ou la formation par le biais des nouvelles technologies.

La première s’apparente à une formation classique. C’est-à-dire que les cours sont envoyés par voie postale sur papier. La deuxième quant à elle est plus moderne et use des outils digitaux pour le programme. La formation à distance en ligne figure maintenant comme la plus prisée par les salariés du fait de sa flexibilité. Par ailleurs, elle est aussi plus économique, car il suffit de posséder un Smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Quels sont les différents moyens de se former à distance sur son lieu de travail ?

La formation par correspondance ou sur papier se présente maintenant comme une méthode démodée. Elle laisse place désormais aux outils technologiques 2.0 ou outils digitaux notamment pour une formation à distance sur le lieu de travail. Les plus utilisés en ce moment sont : la réalité virtuelle, le simulateur, le webinar et l’e-learning.

Ces différentes solutions nécessitent toutes une bonne connexion internet et un Smartphone pour fonctionner. En ce moment, le simulateur figure comme le moyen le plus efficace pour acquérir une compétence donnée, car il permet de vivre une situation de manière réelle. Néanmoins, ces quatre méthodes sont toutes très efficaces pour se former en entreprise.

Quels sont les avantages des nouvelles technologies en formation à distance ?

Les nouvelles technologies offrent de nombreux avantages pour une formation à distance sur le lieu de travail. Comme elles ne passent pas par la voie postale, le coût est moindre par rapport à la méthode classique. Elles offrent également plus de flexibilité et plus de liberté à un salarié, car elles sont plus accessibles. En effet, les cours sont stockées sur un support malléable et ne nécessitent pas de traîner des papiers partout. Par ailleurs, se former en ligne permet d’apprendre plus vite et plus facilement, car il est possible d’interagir avec d’autres participants.

Comment utiliser les nouvelles technologies pour se former ?
Formation à distance : la souplesse des cours par correspondance !

Plan du site