N’hésitez pas à effectuer une candidature spontanée : certaines entreprises garderont votre demande !

Les offres d’emploi non sollicitées sont bénéfiques à la fois pour l’employeur et pour le candidat. Les employeurs n’ont pas à analyser des milliers de CV pour présélectionner les candidats répondant aux exigences de l’organisation, mais ils reçoivent un nombre limité de CV de personnes connues répondant à leurs exigences et les candidats n’ont pas à faire face à autant de concurrence que sur le marché du travail ouvert.

Pourquoi serait-il plus efficace de postuler à des emplois non sollicités ?

Beaucoup de personnes trouvent un emploi en envoyant une candidature spontanée. La candidature spontanée a l’avantage de montrer à un employeur potentiel que vous êtes suffisamment intéressé par son entreprise pour prendre l’initiative de le contacter. Pour les entreprises, l’embauche d’une personne ayant déposé une candidature spontanée peut leur éviter les tracas et les dépenses liées à la publication d’un poste et à l’examen des candidatures.

  • Vous pouvez choisir les compétences que vous souhaitez mettre en avant et définir le poste que vous aimeriez occuper dans l’entreprise.
  • Vous êtes la seule personne dans le champ des candidats.
  • Vous affichez votre motivation et votre capacité à prendre des initiatives.
  • Vous pouvez contacter plusieurs entreprises dans un court laps de temps.

La candidature spontanée peut toutefois présenter quelques difficultés qu’il est bon de connaitre 

Vous contactez un employeur à un moment où il n’est pas activement à la recherche d’un nouveau collaborateur ; dans cette situation, votre candidature doit être suffisamment solide pour attirer et retenir son attention. Vous devez dire à l’entreprise ce que vous pouvez faire, sans vraiment savoir ce dont elle a besoin. Il est facile de se décourager si vous n’avez pas de plan. Certaines personnes trouvent que la partie la plus difficile de la recherche d’emploi est de contacter un employeur de façon spontanée. Pour d’autres, le défi consiste à identifier les employeurs qu’ils peuvent contacter. Quoi qu’il en soit, la candidature spontanée ne doit pas être difficile si vous suivez les bons conseils.

Soyez précis

Une bonne candidature spontanée ressemble beaucoup à une candidature ordinaire, et le conseil est le même : soyez précis et montrez à l’entreprise comment elle pourra bénéficier de vos compétences. Si l’envoi d’une candidature spontanée n’est pas de la provocation, vous demandez à un employeur potentiel de passer du temps sur vous. Avant de le faire, il serait sage de faire quelques recherches sur l’entreprise : quel est son profil ? Quels sont les défis auxquels elle est confrontée ? Regardez ce qui a été écrit sur l’entreprise dans la presse et sur les médias sociaux. Vous pourrez ainsi manifester votre intérêt pour l’entreprise tout en vous faisant une idée de la manière dont elle travaille et de l’emploi que vous pourriez y créer.

Pensez à régulièrement supprimer et rééditer vos candidatures afin de remonter en tête des pages !
Pourquoi la plupart des recrutements sont réalisés sans annonces d’emploi ?