Pourquoi faire un don ?

faire un don

Publié le : 29 octobre 20224 mins de lecture

La philanthropie est le signe qu’une société est prête à s’entraider pour parvenir à un objectif commun. Faire un don est une façon de montrer que vous vous souciez des autres et que vous voulez contribuer à rendre le monde meilleur. Vous n’avez pas besoin d’être riche pour faire un don. C’est un acte qui pourrait changer la vie de beaucoup de personnes. Il s’agit d’un geste simple, mais qui a un sens profond dans une société en harmonie. Il est donc important de connaître les raisons pour faire des dons aux associations.

Faire un don : un geste simple qui vous rend heureux

Tout le monde sait que donner peut faire du bien. Et lorsqu’il s’agit de soutenir une cause que vous aimez réellement, vous pouvez vivre un moment de bonheur et de bien-être. En agissant de la sorte, vous n’êtes plus un spectateur du malheur des autres. Vous pouvez devenir un acteur majeur de changements dans la vie d’autres personnes. D’après les études, l’altruisme apporte un point positif sur une partie de votre cerveau. Ce mécanisme permet de se sentir heureux après avoir réalisé une action généreuse envers une autre personne ou une association. Et cela s’explique par la libération de l’hormone du bonheur, l’endorphine. En plus, faire des dons aux associations est également un moyen de montrer qu’on est riche de coeur. Il s’agit d’un facteur qui provoque une grande satisfaction dans la vie. De ce fait, vous pouvez faire un don au Samusocial pour connaître ce moment de bonheur.

Pour bénéficier des avantages fiscaux

Même si les avantages fiscaux ne constituent pas les objectifs principaux dans le fait de faire un don, cela peut être un bonus non négligeable. En fait, pour encourager les dons, l’État a mis en place des dispositifs concernant le don aux associations et déduction d’impôt. En effet, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt considérable qui peut atteindre les 75 %  selon les cas. Néanmoins, vous devrez respecter quelques conditions pour jouir de cet avantage précieux. Vous devrez choisir des fondations ou des associations éligibles pour la réduction d’impôt. Avant de réaliser vos dons, vous devrez donc vous renseigner sur l’association en question. Mais en général, vous pouvez vous référer à une liste définie d’après la loi. Cette réduction d’impôt concerne les associations d’utilité publique, les établissements d’enseignement public, les collectivités territoriales et les associations humanitaires.

Chaque don est une vie !

Vous pouvez également contribuer à réaliser des miracles en faisant des dons. En effet, lorsque vous décidez d’aider une association, vous adhérez également à la cause qu’elle soutient. À savoir que leur mission principale est de venir en aide aux personnes sans domicile fixe, plus largement de lutter contre la grande exclusion. Un don aux associations et impôt peut être également utilisé pour diverses choses, notamment pour acheter un local, des équipements, des fournitures, etc. Les associations sont actives et ont de bonnes idées. Souvent, elles travaillent sur de nouveaux projets, et vous pouvez aider ces derniers à les réaliser en faisant des dons. En effet, vous les aidez à mener à bien ces différents projets en apportant ce qui leur manque. Il suffit de faire un don en l’honneur des années d’expérience de l’association. Elle doit être viable si elle a déjà existé depuis longtemps ; vous pouvez donc lui accorder votre confiance. Certaines associations vous détailleront même où ira votre argent. Alors, faites des dons en toute confiance !

Comment les programmes de formation bénéficient-ils aux demandeurs d’emploi en recherche active ?
Faites le bon choix : explorez les opportunités de carrière en tant que notaire

Plan du site