Pourquoi la plupart des recrutements sont réalisés sans annonces d’emploi ?

Au sein d’une entreprise, le recrutement fait partie des démarches fondamentales pour son développement financier. Cette étape permet de trouver le candidat idéal et adéquat pour un poste libre. Les portes de l’entreprise seront donc grandement ouvertes. Mais ce dernier temps, il existe un autre genre de recrutement qui ne nécessite aucune annonce d’emploi. Celui-ci est appelé également « candidature spontanée ». Quels sont les avantages à privilégier ? Faisons le point !

Les processus d’un recrutement

En général, les processus de recrutement se divisent en deux étapes, et ce, même pour les recrutements sans annonces d’emploi. La première étape consiste à faire l’identification d’une ouverture de poste au sein de l’entreprise. C’est le rôle des gestionnaires de ressources humaines ou du directeur général qui gère cette procédure. Une fois qu’ils ont déterminé le poste vacant, ils passent ensuite à la deuxième étape : la description. Cette étape consiste à décrire le poste et les critères à remplir afin de l’obtenir. Le but est d’informer les candidats sur la nature du travail, ses tâches, ainsi que les compétences requises. Pour finir, ils vont choisir un canal pour poster la candidature.

Pour quelles raisons certains recrutements sont-ils sans annonces d’emploi ?

Avant de répondre à cette question, vous devez d’abord savoir en quoi consiste ce genre de recrutement. En effet, la candidature spontanée est devenue très fréquente dans plusieurs pays comme le Royaume-Uni et la France. C’est une méthode qui consiste à fouiller dans le stock des dossiers de candidature reçue pour trouver le candidat parfait pour un poste vacant. Cela permet aux recruteurs d’éviter de passer une annonce qui est parfois coûteuse. Donc, les recruteurs utilisent cette méthode à cause des contextes économiques, surtout lors des crises comme le Covid-19. Ils emploient les recrutements sans annonces d’emploi lorsque le contrat des postes proposés est à durée déterminée. 

Les avantages du recrutement sans annonces d’emploi 

Le plus grand avantage des recrutements sans annonces d’emploi est son aspect économique. En effet, la candidature spontanée offre un gain de temps. À cause de l’augmentation du taux de chômage, les réponses à une candidature avec une annonce d’emploi deviennent très nombreuses et débordantes. Elle permet ainsi d’éviter les pertes de temps. En outre, elle offre un gain d’argent, car sans les annonces, l’entreprise aura moins de dépense. On peut dire alors que les recrutements sans annonces d’emploi sont avantageux puisqu’ils offrent la possibilité d’éviter une perte considérable de temps et d’argent au sein de son entreprise. Le recrutement est un grand budget. Prenez donc toujours le temps de penser à la stratégie de recrutement que vous alliez employer.

N’hésitez pas à effectuer une candidature spontanée : certaines entreprises garderont votre demande !
Abonnez-vous à des groupes professionnels afin de montrer que vous continuez à avoir une vie professionnelle !