Préparer un entretien : réfléchissez aux questions que vous souhaitez poser !

Vous pouvez utiliser ces types de questions d’entretien pour montrer au recruteur que vous avez une certaine capacité à prendre du recul et que vous souhaitez vous améliorer dans cette entreprise. C’est la preuve que vous vous souciez de fournir des résultats satisfaisants.

Les questions à poser

Les questions que vous souhaitez poser peuvent montrer que vous connaissez l’entreprise parce que vous êtes motivé. Par exemple, « Comment l’environnement fonctionne-t-il? Au lieu de demander, exprimez-vous d’une autre façon  en mettant en valeur l’entreprise en question. Vous pouvez aussi demander qu’il confirme si cela se ressent au niveau du lieu de travail. Ceci signifie que votre question doit être ciblée, vous ne devez pas vous contenter de questions très générales. À la fin de l’entretien, il est recommandé de poser deux à quatre questions et si possible de réfléchir aux réponses de votre interlocuteur.

Trouver les bonnes questions

Si vous avez des questions que vous souhaitez poser, le premier instinct que vous devez avoir est de répéter l’annonce et de souligner les aspects qui vous semblent vagues. Par exemple, si votre annonce indique que vous serez impliqué dans le projet par vous-même, mais en relation avec l’équipe de développement qui a créé l’application Web initiale, si vous pouvez communiquer avec cette équipe, vous pouvez demander le nombre des gens qui  composes cette équipe  ou si le membre de cette communauté a au par avant travaillé avec un ingénieur-conseil. Une autre méthode consiste à effectuer des recherches sur le site Web de l’entreprise, mais aussi sur les réseaux sociaux. Ils peuvent vous fournir des informations précieuses sur l’actualité de l’entreprise, des informations sur la culture d’entreprise qui peuvent ne pas apparaître sur le site Web. Vous pouvez également faire une courte enquête sur la personne. 

Des questions sur l’entreprise

Ces questions que vous souhaitez poser sont importantes, car elles montrent votre intérêt pour l’entreprise, pas seulement pour le poste en question. Comme li été dit, ne vous mettez pas au mauvais endroit.  Vous devez montrer que vous connaissez l’entreprise parce que vous voulez vraiment y travailler. Une fois que vous avez fait votre recherche, revenez sur les points que vous avez soulevés et demandez-vous quels points peuvent être clarifiés sur le poste en question. Par exemple, si vous prenez connaissance d’un projet en cours dans l’entreprise concernant les missions du poste pour lequel vous postulez, vous pouvez demander au recruteur si d’autres projets de ce type sont en préparation et si vous devez travailler.

Entretien : faites très attention à votre gestuelle, cela peut vous nuire !
Tests d’aptitude : ne chercher pas de lien entre les questions !