Entretien en visioconférence : pensez à tester votre matériel !

Qu’il s’agisse d’un entretien d’embauche, d’une formation ou d’un stage en visioconférence, la vérification minutieuse sur certains points est une étape vraiment importante. Puisque vous n’êtes pas devant le recruteur, vous devez vous rassurer que tous les matériels nécessaires pour la visioconférence fonctionnent à merveille.

Pensez à la qualité de votre réseau

La première chose à faire si vous voulez réussir à l’entretien en visioconférence consiste à vérifier si votre réseau est parfait. Vous ne devez en aucun cas négliger cette vérification du fait que, cela est le pilier de votre entretien. Il existe différentes façons pour cette vérification, mais l’outil de Ping est l’une des plus sûres. Vous verrez en lançant votre ping que si le résultat est de moins de 10 ms, votre réseau est considéré comme meilleur et stable. Si le résultat est en moins de 100 ms, cela montre que votre réseau est de qualité moyenne, et il y a un petit risque de perte de paquets. Par contre, si le résultat dépasse souvent le 100ms, et la perte de paquets est entre 2 et 10 %, à ce moment-là, vous devez vous méfier, car le réseau est mauvais. 

La webcam, le microphone : deux matériels à bien vérifier

Avant même le jour de votre entretien en visioconférence, rassurez-vous que ces deux matériels fonctionnent mieux. Puisque vous aurez un entretien avec votre recruteur, cela veut dire que vous devez parler pour répondre à ces différentes questions, lui dire ce que vous pensez de votre futur travail, lui proposer quelques suggestions, etc., il faut que votre microphone marche à merveille. Mieux vaut alors que vous fassiez la vérification par vous-même ou en invitant un ami de juger la qualité de celui-ci. Il en est de même pour votre webcam. Sachez qu’un recruteur ne va pas engager une personne comme l’un de ces travailleurs s’il n’a jamais vu cette personne. Donc par l’intermédiaire de cette webcam, si ce dernier marche mieux, vous aurez une bonne appréciation de la part de votre recruteur. 

Un logiciel adéquat

En général, le logiciel pour l’entretien en visioconférence vient du choix de votre recruteur. Il propose des logiciels faciles à manipuler comme Skype. Cela ne vous empêche pas de lui proposer un logiciel que vous maitrisez tellement bien déjà, à condition que ce dernier soit une application professionnelle et courante. Quel que soit le logiciel choisi, il vaut mieux que vous vous familiarisiez avec, et ce, avant même le jour J. pensez également à bien intégrer votre nom de profil, photo de profil, et toutes les informations que vous devez renseigner dans les champs de votre logiciel.

Entretien : faites très attention à votre gestuelle, cela peut vous nuire !
Tests d’aptitude : ne chercher pas de lien entre les questions !