Les erreurs à ne pas commettre lors de la recherche d’un emploi à Vaud

Recherche d'un emploi

Les erreurs que vous commettrez lors de la recherche d’un emploi dans le canton de Vaud ne seront pas bonnes. Sur un marché du travail compétitif, une simple faute de frappe peut suffire à vous faire perdre un emploi. Dire ou faire les mauvaises choses lors d’un entretien ne vous aidera pas non plus à trouver l’emploi de vos rêves. Pour décrocher un job, il faut être attentif. Vous devez réfléchir à ce que vous dites et écrivez. Il est important de faire attention à la manière dont vous montrez vos qualités aux patrons ainsi qu’à la manière dont vous postulez.

Ne personnalisez pas les candidatures !

Bien que cela puisse paraître évident, certaines personnes continuent de sous-estimer cette exigence essentielle. Non seulement vous devez personnaliser votre lettre de motivation, mais vous devez également personnaliser votre CV en fonction de l’intitulé du poste et de l’entreprise associée. Cela peut sembler fastidieux et long, mais cela vous fera gagner du temps, car l’envoi de 4 candidatures personnalisées a plus de chances d’obtenir une réponse rapide que l’envoi de 100 candidatures identiques.

Avez-vous postulé à de nombreux postes différents avec la même lettre de motivation et le même CV ? Il est possible que vos documents finissent probablement à la poubelle. En effet, il est vraiment difficile pour les recruteurs de saisir votre désir de rejoindre l’entreprise si la lettre que vous envoyez semble rigide ou sonne creux.

En fonction de votre cas professionnel, il est recommandé de créer un CV thématique ou chronologique. Le premier est le modèle le plus courant et les recruteurs le préfèrent également, mais le second vous permet de masquer certains trous dans la carrière, ce qui le rend encore plus cohérent. Il est nécessaire de bien réfléchir à la manière dont vous souhaitez vous présenter.

Relire sa lettre de motivation et son CV semble simple, mais de nombreux candidats négligent de le faire. . Si nécessaire, vous pouvez demander à vos proches de vous aider à relire vos dossiers. Avant d’envoyer de nombreux e-mails à haute voix, il est préférable de les lire tous pour vérifier si vous avez déjà corrigé toutes le fautes.

Les recruteurs doivent départager de nombreuses candidatures, et si vous ne prenez pas le temps de personnaliser votre lettre de motivation et votre CV, vous n’avez aucune chance d’obtenir un entretien d’embauche Cliquez ici pour trouver une offre d’emploi à Vaud

Ne pas connaître la société !

Lorsque vous trouvez une offre d’emploi à Vaud, assurez-vous de bien connaître l’entreprise. La facilité de la recherche d’informations sur Internet vous permettra de bien comprendre les attentes des recruteurs. Cela va au-delà de vos compétences et porte sur la façon de vous habiller, de vous comporter, de vous présenter.

Vous devez montrer aux recruteurs que vous vous intéressez à l’entreprise, que vous connaissez son image de marque, ses valeurs et surtout son positionnement. Cela vous permettra de montrer que vous avez pris cette opportunité au sérieux. La plupart des compagnies ont une page sur leur site web, ce qui est un bon point de départ, mais n’oubliez pas de consulter la section « actualités » de Google.

Dans le cadre de votre recherche d’emploi, vous devez être proactif. N’hésitez donc pas à poster des candidatures spontanées. Dressez une liste des entreprises pour lesquelles vous souhaitez travailler et envoyez des courriels à leur service des ressources humaines pour poser des questions sur les emplois actuels.

Ne pas utiliser des réseaux sociaux !

Autrefois, pour trouver un emploi, il n’était pas nécessaire d’utiliser un réseau en ligne, mais cette époque est révolue. Les recruteurs vous chercheront sur Google et ce sera pire s’ils trouvent votre photo, mais aucune information intéressante. Il est donc nécessaire que vous ayez un profil de réseau social à jour avec des connexions professionnelles.

Pour entrer en contact avec les bonnes personnes, il est préférable de parler à votre famille et à vos amis travaillant dans des domaines similaires et d’essayer d’utiliser votre réseau. D’autre part, si vous ne trouvez personne qui œuvre dans votre secteur d’activité, recherchez des faits de réseautage et entrez en contact avec d’autres acteurs. Il ne faut pas hésiter à organiser une rencontre professionnelle sur les réseaux sociaux.

Ne pas faire de suivi après les entretiens !

Lorsque vous êtes choisi pour un entretien dans le canton de Vaud, cela signifie que vous êtes une personne sérieuse pour le poste. C’est pourquoi vous devez assurer un suivi après tous les entretiens, que ce soit en personne, par vidéo ou par téléphone. À cette occasion, n’oubliez pas de remercier votre interlocuteur d’avoir mentionné le poste cette fois-ci, mais aussi de lui rappeler vos capacités. Et n’hésitez pas à mentionner tout ce que vous avez omis pendant l’entretien, lorsque cela correspond au poste.

Le suivi après les entretiens vous aidera à faire preuve d’une meilleure émotion. L’envoi de courtes notes de remerciement par courrier électronique est un excellent moyen de montrer que vous êtes motivé par l’emploi vaud.

Préparer un entretien : réfléchissez aux questions que vous souhaitez poser !
Email de remerciement : est-ce bien vu par le recruteur après un entretien ?