Tests d’aptitude : ne chercher pas de lien entre les questions !

Comme son nom l’indique le test d’aptitude est un exercice qui a pour objectif d’évaluer le savoir faire, la connaissance et la compétence du candidat s’il répond au profil du poste. Il n’y a pas de bon ou mauvais profil, mais la question c’est de savoir si votre profil peut s’adapter au poste à pouvoir. Il peut avoir deux tests d’aptitude : le test de personnalité et le raisonnement. Pour réussir le test lors d’un recrutement il faut bien connaitre vos atouts et vos points faibles et apprivoisez le test de raisonnement en pratiquant beaucoup d’exercice.

Restez-vous-même lors de test de personnalité

Un recruteur peut amener à vous faire passer un test de personnalité lors d’un recrutement, il est conçu pour faire la cohérence de ce que vous êtes réellement et de ce que vous avez écrit sur votre CV. Pour réussir ce test, répondez de manière spontanée, soyez le plus indifférent que possible et n’essaye pas de déchiffrer s’il y a une logique implicite dans le test. Répondez simplement de question à question, donnez les réponses qui vous viennent à l’esprit sans calculer aux questions qui vont suivre. Pendant un test d’aptitude ou un test de personnalité c’est l’évaluation d’un professionnel (un psychologue ou un expert) et le débriefing entre le candidat et les membres chargés du recrutement qui compte, c’est lors du débriefing que tous les membres donnent son avis et ses remarques sur vous.

Bien s’exercer pour réussir le test de raisonnement

Le test de raisonnement fait partie du test d’aptitude. Ce type de test peut être stressant pour les candidats qui n’ont jamais passé ce genre de test. Il est préférable de se préparer à l’avance pour s’apprivoiser et de se familiariser à ce genre d’exercice. Le test peut comprendre plusieurs thèmes comme : les suites logiques, les dominos, les cartes, les tests de raisonnement logique, les matrices… En s’exerçant sur ces différents thèmes, vous n’allez plus être surpris lors du test et vous gagnez en rapidité, car le temps est limité et vous avez en moyenne 100 questions à répondre.

Il n’y a pas de lien entre les questions lors du test d’aptitude

L’objectif du test d’aptitude n’est pas de vous noter comme si vous y êtes à l’école mais d’analyser votre sens de raisonnement, votre logique ainsi que votre intégrité et votre honnêteté. Alors, quand vos passés un test d’aptitude, redondez sincèrement et honnêtement, donner la première réponse qui vient dans votre esprit, car c’est la réponse la plus sincère. Ne cherche pas les liens que si vous répondez de sorte à la question numéro un cela peut avoir de conséquence aux questions suivantes. Répondez clairement et simplement.

Entretien : faites très attention à votre gestuelle, cela peut vous nuire !
Préparer un entretien : réfléchissez aux questions que vous souhaitez poser !